Thoé - La robe de sirène
Robe sirène: La robe sirène se caractérise par sa coupe au ras du corps jusqu’au niveau du genou et qui s’évase jusqu’au ras du sol.
Au tout début Thoé avait une coupe sirène, cette coupe épouse les courbes de la silhouette, enveloppant la taille et les hanches et s’ouvrant dans une jupe beaucoup plus évasée, rappelant précisément la queue d’une sirène.
Mais, je savais que je n'allais pas garder cette coupe, qui est assez élitiste, en effet elle va essentiellement aux grandes élancées et aux morphologies très bien proportionnées. Et quand on est comme moi, petite et ronde, ce n'est pas la coupe où l'on se sentira le plus à l'aise.
Mon but était de garder l’asymétrie de la jupe et la coupe très ajustée au niveau de la poitrine. Mais, par contraste avec la coupe sirène, je voulais donner du mouvement à la jupe, la libérer.
La jupe est faite pour une laize de 140, mais vous pouvez donner plus de volume à la jupe.
Vérifiez la laize de votre tissu et déterminez le diamètre du bas de la jupe que vous voulez obtenir. (Astuce: posez votre patron sur le tissu plié pour modifier le patron.)
Tracez plusieurs lignes pour répartir proportionnellement l'ampleur de l'évasé.
Jupe Devant
Jupe Dos
Coupez le papier sur ces lignes, en vous arrêtant à 5 cm du haut de la jupe et ouvrez les fentes jusqu'à l'ampleur souhaitée.
Jupe Devant
Jupe Dos
Comblez l’espace des fentes avec du papier
Retracez l'arrondi en bas et coupez le patron.
Jupe Devant
Jupe Dos
Et voila, vous avez agrandi l’évasé de la jupe.
Thoé est très facile à réaliser et convient parfaitement aux débutantes.
Je vous conseille des tissus fluides, cela donnera une impression de liquidité à la robe qui rappellera l’ondulation d’une queue de sirène.
Ici, Thoé à été réalisé dans un crêpe couleur rose pâle .
La version de Maryvonne est confectionné avec de la fibranne (une viscose à base de fibres courtes,).
Vous pouvez retrouver notre tableau d’inspiration dédié à Thoé sur Pinterest ici